Mon ami et l’ami de la paroisse, l’abbé Clauber Lima, m’a invité à célébrer la messe de la fête de Saint Jean Baptiste dans sa paroisse Notre Dame de Fatima. Il m’a demandé de prononcer l’homélie; un changement ferait du bien aux fidèles, pensait-il à haute voix...
Ma participation à la messe portugaise, s’est limitée à l'homélie en anglais, puisque je suis illettré en portugais. Mais il m’a tellement mis en relief, me donnant l’encens, les bénédictions, vêtu de sa chasuble brodée en Belgique avec un fil d’or, que je risquais d’être pris pour un nonce apostolique…
A la sortie, il y eu une belle procession, pendant laquelle nous tournions avec des cercles de pain fait pour l’occasion. La passion du photographe journaliste d’antan, m’a poussé à utilise la caméra de mon I- phone pour hasarder de prendre ces quelques photos à partir de ma place à la fin de la procession, en attendant de recevoir les photos professionnelles de Jason le photographe de l’occasion.
Je voudrais rappeler que l’abbé Clauber, a eu l’occasion de donner, chez nous à la paroisse, le témoignage de son cheminement spirituel, au cours de ses cinquantes ans, qui avaient débuté par un traitement des ses pieds accidentellement brulés; traitement qui a duré cinq ans à l’hôpital jusqu’à l’âge de 11 ans. Ses pieds restent fragiles et accusent un certain handicap, mais Clauber, agit comme s’il avait des pieds aussi bien portants que les autre prêtres… chapeau, cher confrère!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire