mercredi 19 janvier 2011

Adieu Raoul ! Merci pour tout…




Ce matin, une messe a été célébrée pour les funérailles de Raoul Poirier, décédé à l’hôpital,  dimanche dernier. Pendant la maladie qui ne lui a pas donné plus de 2 mois, Il était courageusement accompagné par Nathalie ainsi que leurs enfants, tout aussi bien par les paroissiens de la Sainte- Famille, paroisse qu’il a connue depuis son arrivée à Alberta il y 33 ans. Pendant une quinzaine d’année il a pris soin de l’entrée de l’église, a organisé la circulation de la quête à coté de bien autre services avec les chevaliers.

Avec force, simplicité et humour  il a enduré la maladie qui l’a surpris dernièrement, à l’âge de 83. C’est avec cette simplicité qu’il voulu à travers sa famille que nous célébrions son départ : avec une meese du jour et de la musique performée par Gracia Gagnon.
Ses frères, les chevaliers du 4ème degré ont été au service de garde d’honneur. Les Dames de Sainte-Famille ont préparé un bon goûter, et son ami Georges Girard, l’un des nombreux assistants aux funérailles a offert à l’église un de ses tableaux : des fleurs de Lis avec un commentaire : Seigneur écoute notre prière.

À l’hombre de sa photo, il y avait  le chapelet, l’épée, et sa décoration de chevalier 4ème degré. Il y avait également, une voiture en bois chef d’œuvre Raoul maitre menuisier et qui aussitôt après la cérémonie a trouvé sa place dans la vitrine de nos chevaliers de Colomb.
 
Pendant les quelques visites que j’ai pu leur faire, à la maison et à l’hôpital, c’était merveilleux de voir Raoul, malgré sa souffrance, lancer une rigolade, offrir un sourire et retenir une larme.

 Alors adieu Raoul, et vraiment, merci pour tout.










George Girard avec son tableau de fleurs de lis






 

2 commentaires:

  1. merci pour ce récit/reportage et ces photos--nous connaissions bien sûr Raoul et cela nous fait participer de loin à la vie de la paroisse qui est la nôtre depuis 1969.
    Françoise

    RépondreEffacer
  2. Merci pour votre fidélité à la paroisse et à vos amis.

    RépondreEffacer