mercredi 27 octobre 2010

Ahmed Amrouch directeur de l’école publique Junior High, élu président du CANAF

Ahmed Amrouch, à droite en compagnie de membres du CA provisoir Dr. Yvonne Hébert, Robert Stebbins, Marie-Thérèse Nickel et Urbain Louissaint


Près de 70 personnes se sont réunies à la Cité des Rocheuses de Calgary, le 7 octobre dernier, pour participer à la première assemblée générale annuelle du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones (CANAF). Cela a été reporté par le journal LE FRANCO du 15 Octobre 2010.
Cette rencontre avait comme premier objectif d’adopter les statuts et règlements de l’organisme et d’élire un nouveau conseil d’administration (CA).
Élections 
Puisqu’il s’agissait de la première AGA du CANAF, tous les postes étaient à pourvoir. Seul le poste de président aura été élu par acclamation alors qu’Ahmed Amrouche a accepté un terme de trois ans. 
Ce dernier sera épaulé par Stéphane Kammogne et Jean Claude Ndumbi (élus pour trois ans), Pierrette Messier-Peet, Georges Pigoué et Noël Farman (élus pour deux ans), ainsi que Lorraine Robinson et Victor Djungu-Sungu (élus pour un terme d’un an). Tous ces postes auront nécessité une élection puisque de nombreuses personnes avaient manifesté un désir d’être élus pour chacun des termes. 
Ces personnes nouvellement élues seront aussi épaulées par un membre de l’ACFA régionale, nommé pour une année, ainsi qu’Oumar Lamana, représentant du Sud au CA provincial de l’ACFA, qui agira comme observateur. 
Fait à noter, quelques membres du CA provisoire qui se présentaient pour un nouveau terme, en l’occurrence le président Robert Stebbins, Yvonne Hébert et Urbain Louissaint, n’ont pas réussi à se faire élire. « Je suis un peu déçu de voir que ceux qui ont fait partie du CA provisoire, qui ont donné du temps pour la création du CANAF et qui étaient prêts à contribuer davantage, n’ont pas été élus, mais cela fait partie de la démocratie. On y peut absolument rien et le CA devra travailler avec les forces des personnes qui sont autour de la table », avouait le président Ahmed Amrouche, au lendemain de l’AGA.  (Adapté du reportage pulblié par LE FRANCO du 15 Oct 2010)

Présence de la paroisse Sainte-Famille au CA de CANAF
La paroisse Sainte-Famille a marqué sa présence au sein du CANAF,à travers son nouveau conseil d’administration par l’élection de Lorraine robinson, Abbé Noël Farman et ce pour des termes d’un et de deux ans selon leurs choix. Les deux avec Dr. Yvonne Hébert, Marie-Thérèse Nickel étaient déjà membres du CA provisoire présidé par Robert Stebbins.
Des certificats d'apprciation ont été offerts à tous les membres du CA provisoir.
L'exécutif du CANAF est composé de Mamady Camara, directeur, et de: Stanislas-Junior Hakizimmana-Kwizera, Karim Menas et Karine Rastier, réceptionnistess-conseillers.
Dr. Mamady Camara, directeur de CANAF
Noël Farman & Lorraine Robinson


Certificats d'appréciation aux membres du CA provisoir

samedi 23 octobre 2010

LA PRIÈRE CHEZ LES GRANDS MYSTIQUES

Des paroissiens ont fait l’éloge de l’homélie de dimanche dernier sur la prière, élogue que je ne méritais pas, pour preuve : ils m’ont demandé une copie des citations que j’y avais faites des grands mystiques sur la prière. En plus, cette page était sur le bureau de la secrétaire paroissiale. La voici avec quelques citations supplémentaires, et merci à tous.
La prière est toujours une initiative de Dieu en nous. Jean-Paul II
La prière c’est la clef du matin et le verrou du soir. Mahatma Gandhi
Mère Teresa de Calcutta : Sans la prière, tu perds le goût de la vie et du travail et tu te sens vide.
Dans la prière, nous demandons à Dieu ce qu’il nous plaît. Il nous donne ce qu’il nous faut. Léon Bloy, écrivain français
Jean-Paul II : On n’apprend à prier aux autres que si la prière est l’âme de notre propre vie.
La prière est à mon âme ce que la pluie est à la terre. Saint Curé d’Ars
Saint Augustin : L’oraison du juste est la clef du ciel: sa prière y monte, et la pitié de Dieu en descend.
Je me rappelle les prières de ma mère; elles m’ont toujours suivi. Toute ma vie, je m’en suis imprégné. Abraham Lincoln, président américain
La prière, la vraie, est silencieuse. Oui, silencieuse, parce que toute parole est imparfaite. Francine Ouellette, romancière québécoise
Rien n’est beau comme un petit enfant qui s’endort en faisant sa prière sous l’aile de son ange gardien. Charles Péguy
La prière est une rosée embaumée; mais il faut prier avec un cœur pur pour sentir cette rosée. Le curé d’Ars
Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. Thérèse de Lisieux
Charles de Foucauld : Prier c’est penser à Dieu en l’aimant
Jean Marie Viennay (le Curé d’Ars) : Dans la prière devant le Saint Sacrement , je le vise et il me vise.

vendredi 22 octobre 2010

Merci Gabrielle... Merci la famille Heine!

Voici une belle image qui visiblement représente un bon nombre de cadeaux, entre autres:
Le carton à gauche peut comprendre des crayons, des cahiers et différents livrets; dans le sac il y aurait des souliers aussi petits que les petits enfant l'Afrique; en face, dans le sac bleu et jaune, puis dans le sac (quick), et dans l’autre sac  vert, vous pourrez deviner: des habits, des bas, des sous vêtements en laine pure pour des corps fragiles, et tout à côte un sac parmi d’autres dans lesquelles nos paroissiens envoient des surprises de joie pour les fêtes prochaine de Noël et du Nouvel An 2011. Derrière ces amas de sacs multicolores, c’est un autre cadeau vivant aux dents souriantes, c’est notre jeune Gabrielle, qui répond à l’appel d’aller visiter des enfants dont l’avenir pourra avec nos efforts tous, rendre notre Globe plus juste et plus paisible.
En disant: Merci, Gabrielle... Merci, la famille Heine, amis parenté et paroissiens... je vous laisse avec des extraits de la lettre envoyée au bureau paroissial, par Danielle Heine la maman de Gabrielle:
Voici Gabrielle avec les dons qu’elle a reçu jusqu’à présent!! Elle commence à être de plus en plus excitée; je crois qu’elle ne s’attendait pas à recevoir autant.
Peut-être voudriez-vous ajouter la photo sur le site web? Je suis impressionnée par ce site; je vais commencer à suivre le blog de l’abbé!
Nicole: Gabrielle a aussi laissé une lettre, à ce propos, dans le pigeonnier des professeurs de SMB. Dans cette lettre, elle mentionne qu’ell a aussi ramassé une bonne petite somme. Juste pour vous dire que cela vient surtout des amis parenté de notre famille et des gens de Sainte-Famille.


mercredi 20 octobre 2010

L’éducation publique nous a offert un maire technocrate!

Un évènement significatif dans les élections municipales:
 L’éducation publique nous a offert un maire technocrate!

 Le professeur Naheed Nehshi a gagné les élections municipales avec 15.000 votes; une conquête qui a quasiment englobé les trois quarts des centres d’élection. Nenshi l’a bien emporté sur les 2 candidats les plus compétitifs : Ric Mclever et Barb Higgins.

Des observateurs dans la presse d’aujourd’hui, ont comparé cette surprise à un rêve de Cinderella, tellement  le candidat paraissait différent...

Cette victoire a été secondée visiblement par une implication exceptionnellement solidaire dans les votes en faveur de Naheed, pendant que mon observation à postériori, des électeurs des autres candidats, dans le centre d’élection numéro 10 dans lequel j’ai fait comme bénévole ‘scrutineer’ pour André Chabot, me permet de penser que ceux qui ont voté pour les autres candidats  peuvent se dire maintenant qu’ils ont été plutôt traditionnels voir remarquablement routiniers dans leur présence.

D’ailleurs les 2 familles de mes connaissances, lesquelles sont voisines du centre, m’ont offert une évidence criante : elles ne se sont pas présentées aux votes pendant toute ma présence au centre de midi à 18h. L’une d’entre les 2 familles que j’ai eu l’occasion de visiter ne savait rien de ce qui se passait. Elle s’est présentée par la suite aux votes, inspirés par ma visite!

Par ailleurs les journaux d’aujourd’hui ont mis l’accent sur la prédominance des soufrages, au cours des élections en faveur du secteur des écoles publiques (notre blog d’hier!).

Il reste à dire que le tout est reflété par la grande diversité qui marque la ville de Calgary, une diversité que nous espérons restera toujours aussi positive et harmonieuse. Saluons en cette occasion André Chabot pour son succès dans la ré-élection en tant qu’Alderman dans la ville de Calgary.

mardi 19 octobre 2010

Un prêtre au scrutin des votes: Écoles publiques ou écoles privées



Pour être bénévole dans le domaine des élections municipales, au nivau de la francophonie, Nicole, secrétaire paroissiale et moi-même nous nous somme présentés à deux différents centres en question.
c’était l’occasion de trouver dans un centre du Nord Est, des connaissances. Ils étaient surpris de ma présence, mais aussitôt ils se sont familiarisé avec mes attentions.
Au fait ce qui m’a attiré l’attention, non sans émotion c’était, du moins au niveau de ce centre et de mon entourage, une question que l’on posait d’une façon qui parfois suggérait la réponse:
Est-ce que vous soutenez les écoles publiques?
- Sûrement !
Est-ce que vous soutenez les écoles publiques ou séparées?
-pardon? Vous n’etes pas catholique n’est-ce pas! Alors vous optez pour les écoles publiques, n’est-ce pas?
- Oui...Ainsi une grande parties des réponses dans le recensement s’étaient inscrites dans le domaine publique.
Et pourtant, une certaine partie,comprenait tout de suite la question, et avait aussitôt la réponse aussi bien préparée:
- Oui pour les écoles catholiques.

Toutefois il faut bien signaler que ces écoles catholiques perdent du terrain, mais jusqu’à quand?
une question dont la réponse est laissée à l’avenir